web 2.0

Facebook, privé ?

Voici un article de la Presse que j'ai trouvé très intéressant et que j'ai modifié en prenant les informations les plus importantes.
Peut-être le saviez-vous déjà, Lhasa de Sela, 37 ans, atteinte du cancer du sein depuis près de deux ans, à été retrouvé sans vie le 1er janvier 2010, à son domicile. Mais ce que ne vous saviez pas, c'est que vous auriez pu être informer beaucoup plus vite, seulement en faisant un petit tour sur votre compte Facebook !

Et oui, bien qu'il ne possède qu'une vingtaine d'amis sur Facebook, le beau-père de Lhasa de Sela a révélé sa mort à des milliers d'internautes inconnus en lui rendant hommage sur son mur le 2 janvier 2010, la journée précédent sa mort. L'information devient donc automatiquement publique.

Une partie de notre profil Facebook est publique, donc, tous les gens qui possède internet peuvent avoir accès à ces informations, parfois privées.

Quelque chose cloche autour de ce site, dit Tamir Israel, avocat à la Clinique d'intérêt public et de la politique d'internet du Canada de l'Université d'Ottawa.
«Les gens qui écrivent sur leurs blogues ou sur Twitter savent qu'ils communiquent avec le monde entier. Mais la perception qu'ils ont de Facebook est différente. Toute l'image du site est basée sur le fait qu'on partage ses informations avec des amis et la famille, et c'est la perception que les gens ont», dit-il.

Voici quelques exemples :

Jessica, 28 ans utilise Facebook pour communiquer avec sa famille et ses amis, et voici ce qu'elle affirme :
«Facebook, c'est plus privé. Le niveau de confiance est plus élevé. Je ne mettrais jamais de photos de ma fille dans son bain sur mon blogue. Mais je serais surprise qu'il y ait un pédophile dans mes contacts Facebook» dit-elle.

Nathalie Blanchard, 29 ans, affirme que sa compagnie d'assurance a suspendu ses prestations après avoir vu des images d'elle en train de s'amuser, sur Facebook. Manuvie, sa compagnie d'assurance, ne figurait pas dans sa liste d'amis mais on quand même eu accès à ces photos, plutôt privées. Maintenant devant la Cour suprême, Nathalie Blanchard, continue de fréquenter Facebook.

*Arrêtez de vous persuader que Facebook est un site web confidentiel. Il ne l'est pas. N'importe quel internaute peut faire des miracles avec le peu d'informations que la partie publique de notre profil contient.

Source : La Presse du 15 janvier 2010, section vivre ou www.cyberpresse.ca/vivre





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire